Ah! Anabelle

Texte de Catherine Anne

Louis Beaugosse est heureux. C'est le jour de son mariage. Il a rendez-vous avec la belle Anabelle pour la conduire devant monsieur le maire. Anabelle n'est pas là. A sa place, il rencontre ses deux sœurs qu'il ne connaissait pas. Elles sont laides, bizarres, très bizarres. Louis est paniqué. Les deux sœurs le dévorent des yeux.

 

Un soupçon de théâtre, une larme de danse, une goutte d'ombres, une pincée d'amour, une bonne dose d'humour et un trait de peur, voilà notre recette d'un spectacle familial et onirique qui fera le bonheur des petits et des grands.

Dates passées:

Samedi 5 novembre

Mercredi 9 novembre

au Théâtre Le Petit Parmentier

MJC Neuilly-sur-Seine 

 

Découvrez un condensé de 10 minutes en vidéo: 

ICI


On aimes les enfants

 

Karine Jean est devenue professeur de théâtre pour enfant en 2011 et depuis ce travail est devenue une vocation. Travailler avec les enfants, développer leur imagination, leur culture, les faire rêver, prendre confiance en eux, leur apprendre le respect des différences et transmettre son art est une chance que Karine apprécie chaque jour. Elle a voulu aller plus loin dans ce partage en leur proposant un spectacle digne de leur attente.

 

Elle a connu cette pièce en la travaillant avec deux institutrices et leurs classes, ce fut tout de suite un coup de cœur et le travail avec la compagnie commença.

 

Le but, offrir un spectacle intelligent et inédit aux enfants.

En gardant le thème principal de la compagnie, l'horreur,

"Ah! Anabelle" offre cette possibilité en y mêlant humour, amour, poésie, et texte intelligent qui plaira au petits comme aux grands. 

De plus, ce texte est conseillé à la lecture du collège, comme beaucoup de texte de Catherine Anne.

 

 

 

L'auteur, catherine anne

Après des études au Conservatoire National d'Art Dramatique, elle joue sous la direction de Jacques Lasalle, Claude Régy, Gilles Gleize, Jean-Claude Grineval, Jean-Claude Buchard, Jean-Louis Martinelli.

 

Elle est également dramaturge et metteur en scène. Une quinzaine de pièces a ainsi été représentées, notamment au Théâtre de la Bastille, au Théâtre Paris-Vilette, au Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis, au Festival Avignon, au Théâtre des Amandiers de Nanterre, au Théâtre Sorano de Toulouse, au TNP de Villeurbaune, au Théâtre National de Starsbourg et dans de nombreuses villes en France et à l'étranger.

 

Ses textes on t été traduits en allemand, anglais, espagnol, grec, italien, néerlandais, polonais, suédois et sont édités chez Actes Sud-Papiers et à l'Ecole des Loisirs. Les textes de Catherine Anne sont par conséquent souvent sélectionnés par le ministère de l'Education Nationale comme lectures conseillées pour les scolaires et comme outil pédagogique des enseignants.

Ah! Anabelle, une comédie horrifique

Cette pièce est une véritable comédie horrifique qui joue sur la peur et le rire du public pour les emmener dans un univers complètement fou! Faire peur aux enfants sans leur faire faire des cauchemars voilà le défi parfaitement relevé par la pièce.

 

Cette pièce exploite son vrai potentiel horrifique avec les deux sœurs diaboliques et cannibales Anastasie et Agathe. La victime idéale est un jeune homme amoureux et naïf qui ne voit pas venir le danger.

Les enfants et les parents tremblent devant les deux sœurs, ces deux monstres de papiers ressemblant aux monstres des placards qui disparaissent une fois la porte close.

 

Les spectateurs rient avec ces personnages grotesques qui se ridiculisent dans un jeu de séduction avec Louis, qui n'a d'yeux que pour Anabelle. Le texte avec ces jeux de mots, et sa construction "à la Feydeau" dans lequel les personnages se perdent et ne s'écoutent pas amuse enfants et parents.

danse et animations

Pour émerveiller davantage les enfants et les transporter dans un monde encore plus magique la danse et les la projection d'animations seront de la partie.

 

La danse amène une dose de poésie, essentiel dans un spectacle pour enfants. Elles transportent le spectateur dans un univers irréel, imaginaire. Et donne une nouvelle dimension aux relations des personnages. Ces pauses permettent une respiration dans le texte nécessaire aux enfants et soulignent la poésie ou l'humour de certains moments.

 

Les animations font rentrer le public dans l'univers des sœurs, un univers sombres, tordus, sans couleurs, dans lesquelles Louis, sa fiancée et le public sont pris au piège. Elles nous permettent de voyager dans l'appartement et maintiennent le suspens et peur (mais pas trop quand même). 

l'équiPe

 

Karine à mis en scène le spectacle en y mettant toute sa passion pour le jeune public, pour la peur et pour l'expressionnisme allemand. Elle y a mis toute son âme de petite fille romantique et rêveuse!

 

Aurélia passionnée de dessins a su grâce à son talent donner vie aux désirs de Karine. Avec sa touche artistique incomparable, elle a réussit à dépasser les attentes de la metteur en scène et à leur donner une dimension inattendu et  exceptionnelle. Ses dessins sombres et authentiques créent un monde imaginaire saisissant.


 

Nell interprète Anastasie, la grande sœur autoritaire pragmatique et gourmande.

Elle y a mis tout son savoir faire et sa connaissance du répertoire théâtral pour donner vie à ce personnage pas commode. Son visage aux multiples facettes cartoonesques donne une dimension drôle et touchante à son personnage.

Fanny interprète Agathe, la petite sœur d'Anastasie, romantique et jalouse de la beauté d’Anabelle. Elle met toute sa passion et sa justesse dans son personnage, et son espièglerie amène le côté enfantin et capricieux d'Agathe.


 

Samuel interprète Louis, le garçon amoureux et naïf venu chercher sa belle. Avec son regard expressif et sa connaissance du jeune public il joue un Louis émouvant, drôle, romantique et courageux! Il incarne à merveille le  prince moderne un avec ses faiblesses et ses forces. Et son sourire coquin nous fait toutes fondre!

 

Séverine danseuse hors pair a donné vie au chorégraphies grâce à sa passion et  à son professionnalisme. Avec sa douceur, et sa grâce elle est une magnifique Anabelle et fait rêver tous les enfants.



Télécharger
Dossier de Presse
Pour les professionnels du spectacle, écoles et centres de loisirs. Prix de vente, nous consulter
01 Dossier de P Ah Anabelle.pdf
Document Adobe Acrobat 8.1 MB
Télécharger
Dossier pédagogique
Pour les professionnels du spectacle, écoles et centres de loisirs. Prix de vente nous consulter
dossier pédagogique.pdf
Document Adobe Acrobat 194.8 KB